Mon compte

Les petits +

Le Calvados « Pays d’Auge » est le résultat d’une double distillation de Cidre au moyen d’alambics à repasse traditionnel.
Aux Vergers de la Morinière, nous vieillissons nos cidres durant un an dans des foudres centenaires afin de leur conférer une richesse en esters et en précurseurs d’arômes. La distillation a lieu en 2 temps dans un alambic en cuivre. La 1ère distillation, appelée première chauffe, dure environ 7 heures et permet d’obtenir des « petites eaux » qui titrent entre 30 et 35 % d’alcool. La deuxième chauffe, deux fois plus longue, permet, à partir des petites eaux, l’obtention de l’eau de vie titrant 68 à 72 % d’alcool en volume.

Le condensat obtenu par cette seconde distillation est fractionné en fonction du titre alcoométrique. La première fraction (la tête), qui titre entre 85 et 80 % d’alcool, est éliminée. Elle correspond aux produits les plus volatiles. La deuxième fraction est le cœur qui titre entre 80 et 55 % d’alcool. Elle constitue véritablement l’eau de vie. Les queues, qui titrent de 55 à 15 % d’alcool sont ajoutées aux « petites eaux » d’une prochaine première chauffe. Et le « rebiot », à moins de 15 % d’alcool, réintègre le cidre à distiller.

Afin de préserver la teneur en substances volatiles autres que les alcools, le titre alcoométrique à la sortie de l’alambic ne doit pas dépasser 72 %.

Enfin, un examen organoleptique réalisé par des professionnels sous le contrôle de Ouest Inspection, ainsi qu’une analyse, permettent de garantir « l’Appellation Calvados Pays d’Auge Contrôlée ».

Le Calvados produit au domaine est vieilli en fûts de chêne « rajeuni » périodiquement par des passages de Cidre et de Pommeau. Pendant le vieillissement, ce calvados s’enrichit en éléments aromatiques issus du bois. Ils évoluent par modification des équilibres physico-chimiques de ses constituants au fil du temps : oxydation et évaporation liées à l’atmosphère de nos caves, conduit le Calvados Pays d’Auge des Vergers de la Morinière à sa plénitude aromatique.

Avez-vous plus de 18 ans ?